Cœurs Circoncis

Le Nouveau Testament relie la “Promesse de l'Esprit” aux “Bénédictions d'Abraham”, la promesse que Dieu bénirait les nations par l'intermédiaire du Grand Patriarche. L'Esprit est le don que les croyants reçoivent “par l'audition de la foi.” Cela fait partie des promesses d'alliance données à Abraham, et Pierre a relié ce don aux “bénédictions” pour les nations lors de son sermon le jour de la Pentecôte.

Le Don de l'Esprit reçu par les 120 disciples ce jour-là, et plus tard par 3 000 convertis à Jérusalem, était l'accomplissement de ce que Dieu avait promis à Abraham des siècles plus tôt.

Downpour - Photo by Malcolm Lightbody on Unsplash
[Photo by Malcolm Lightbody on Unsplash]

  • La promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera” - (Actes 2: 38-39).
  • (Genèse 12:1-3) - “Et l'Éternel dit à Abram... Ainsi seront bénis en toi tous les clans de la terre.”
  • (Genèse 17: 7) - “Et j'affermirai mon alliance entre moi et toi et ta postérité après toi à leurs générations pour une alliance éternelle.”

Malheureusement, Israël n'a pas respecté les exigences de l'alliance. Bien que la nation ait juré d'accomplir “toutes les paroles que Yahweh a prononcées”, l'histoire atteste qu'elle n'a pas rempli ses obligations.

Les Israélites ne pouvaient pas répondre aux exigences de l'alliance puisqu'ils ne possédaient pas encore l'Esprit. Sans l'habilitation du Saint-Esprit, ils ne pourraient pas remplir les justes exigences de la Loi” de Moïse - (Exode 24: 1-8, Nombres 11: 1-15).

Néanmoins, la législation mosaïque anticipait la chute d'Israël et le besoin de quelque chose au-delà de la Loi écrite ou de la Torah. Après avoir prédit la dispersion de la nation, Dieu a promis qu'après qu'Israël se serait vraiment repenti, la nation reviendrait à moi et obéirait à ma voix de tout son cœur et de toute son âme.”

En ce jour glorieux, Il rassemblerait les gens de toutes les nations et “circoncira ton cœur et le cœur de ta postérité pour aimer l'Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur” - (Deutéronome 30: 1-6).

Les thèmes du RENOUVEAU et de LA CIRCONCISION DU CŒUR sont repris par le prophète Jérémie. Le jour viendrait où Dieuferait une Nouvelle Alliance avec la maison d'Israël et la maison de Juda, mais pas une alliance selon celle qu'Il a faite avec les ancêtres de la nation – (Jérémie 31:31-34).

Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob fournirait une Nouvelle Alliance dans laquelle Il écrirait Ses lois dans le cœur de Son peuple. Cette circoncision du cœur prévue par Moïse a porté ses fruits dans la Nouvelle Alliance” prophétisée par Jérémie et inaugurée par Jésus de Nazareth.

Le Nouveau Testament applique cette promesse à l'alliance fondée par la Mort et la Résurrection de Jésus. De même, le prophète Ézéchiel a utilisé le même thème, mais il a ajouté l'élément essentiel de l'Esprit - (comparez Hébreux 8: 6-12):

  • (Ézéchiel 36: 24-28) - “C'est pourquoi je vous prendrai du milieu des nations, et je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai sur votre propre sol... Et je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau, et j'ôterai le cœur de pierre de votre chair et je vous donnerai un cœur de chair, et JE METTRAI MON ESPRIT EN VOUS et je ferai que vous marchiez dans mes statuts, et que vous observiez et pratiquiez mes règlements.

ESPRIT ET ALLIANCE


Ainsi, Ézéchiel a combiné les promesses de la Nouvelle Alliance, le Don de l'Esprit et le cœur circoncis. Des siècles plus tard, Paul appliquerait ces promesses à la congrégation de la ville de Corinthe:

  • (2 Corinthiens 3:1-6) – “Vous êtes notre lettre, inscrite dans nos cœurs, notée et lue par tous les hommes, manifestant à vous-mêmes que vous êtes une lettre de Christ, administrée par nous, INSCRITE, NON PAS AVEC DE L'ENCRE, MAIS AVEC L'ESPRIT D'UN DIEU VIVANT; NON PAS SUR DES TABLES DE PIERRE, MAIS SUR DES TABLES QUI SONT DES CŒURS DE CHAIR... Non pas que de nous-mêmes, nous soyons suffisants pour compter quoi que ce soit comme de nous-mêmes, mais notre suffisance vient de Dieu, qui nous a également rendus suffisants pour être ministres de la NOUVELLE ALLIANCE, non pas de la lettre, mais de l'esprit, car la lettre tue, mais l'Esprit rend vivant.

Les prophéties de Jérémie et d'Ézéchiel soulignaient la centralité de l'Esprit. Avec la résurrection et l'ascension de Jésus, la Nouvelle Alliance tant attendue avec le Don de l'Esprit est arrivée parmi le peuple de Dieu.

La connexion du Don de l'Esprit à l'alliance abrahamique et à laNouvelle Allianceillustre la continuité de ce que Dieu fait aujourd'hui dans Son Église et de Ses desseins rédempteurs pour la nation d'Israël.

Ni l'Église ni la réception de l'Esprit n'étaient une étape intermédiaire imprévue ou un détour nécessaire dans le plan rédempteur de Dieu. Ils ont été des parties fondamentales de Son alliance depuis le tout début.

L'alliance avec Abraham trouve son accomplissement en Jésus et son peuple composé de disciples juifs ET gentils. Avec sa Mort et sa Résurrection et l'effusion de l'Esprit à la Pentecôte, “il ne peut plus y avoir de Juif ni de Gentil.” Ensemble, ils sont les héritiers” et la semence” d'Abraham.

Sans distinction de race ou de nationalité, les disciples du Christ sont remplis du Saint Esprit, et avec leurs cœurs circoncis, ils suivent le Messie d'Israël partout où il conduit comme “un seul homme nouveau- (Galates 3: 26-29, Éphésiens 2: 15).



ARTICLES CONNEXES:

  • Le salut pour Tous - (La Bonne Nouvelle annoncée par Jésus offre le salut et la vie aux hommes et aux femmes de toutes les nations et de tous les peuples)
  • Dans l'Esprit et le Feu - (L'Esprit de Dieu est descendu sur Jésus, l'équipant pour sa mission messianique. Il baptisait ses disciples dans le Saint-Esprit)
  • Ouvre les Cieux - (L'Esprit de Dieu et la voix du ciel confirmèrent l'appel et l'identité de Jésus-Fils, Messie et Serviteur du SEIGNEUR)


Comments