“Montre-nous le Père!”

Jésus est le Logos, le “Verbe fait chair” en qui réside la “Gloire de Dieu”. Le Christ est le Véritable Tabernacle préfiguré par la Tente portée par Israël dans le désert où la Gloire de Yahweh s'est manifestée. Cependant, ces démonstrations de Sa gloire étaient limitées et temporaires. D'autre part, Dieu se révèle pleinement en Jésus. Il est l'expression vivante du Père - (Jean 1: 14).

Dieu rachète les hommes et la création elle-même à travers ce même Jésus, un processus qui culminera avec “l'arrivée” ou ‘Parousia’ (παρουσια) de Son Fils lorsqu'il ressuscitera les morts et renversera la Mort une fois pour toutes. Ensuite, il inaugurera les “Nouveaux Cieux et la Nouvelle Terre” afin que son Père “soit tout en tous” – (1 Corinthiens 15: 20-28).

Culte-Photo de Ben White sur Unsplash
[Culte-Photo de Ben White sur Unsplash]

Pendant le voyage d'Israël dans le désert, les Lévites portaient la “
Tente d'assignation” partout où la nation allait. C'est là que Yahweh a rencontré Son peuple par l'intermédiaire de leurs représentants sacerdotaux, le lieu d'habitation temporaire de Sa présence sur Terre, bien que l'accès y ait toujours été limité.

Seul Moïse, et une seule fois, a eu la faveur de contempler la Gloire de Dieu, mais il n'a vu que le “dos” de Dieu. Une exposition complète à la Gloire Divine aurait mis fin à la vie du Grand Législateur sur place. “Aucun homme ne peut Me voir et vivre!”- (Exode 33: 17-23, 34: 1-6).

Le Tabernacle était une structure temporaire. Ses fonctions et son ameublement préfiguraient le Véritable Tabernacle. Comme le confirme l'Évangile de Jean, le “Tabernacle” permanent n'était autre que Jésus de Nazareth, le “Verbe fait chair.”

De plus, Jean applique la forme verbale du mot grec pour “tente” à la vie de Jésus. En Son Fils, Dieu a commencé à “tabernacle” parmi Son Peuple comme Il l'a promis dans la Bible hébraïque. Sous la Nouvelle Alliance, Dieu mettra Son Esprit dans Ses enfants, et “J'habiterai en eux, et je marcherai en eux, et je serai leur Dieu et ils seront mon people” - (Lévitique 26: 12, Jérémie 31: 33, Ézéchiel 36: 26, 37: 26, Jean 1: 14, 2 Corinthiens 6: 16, Hébreux 8: 2).

Les croyants contemplent la Gloire du seul vrai Dieu et font l'expérience de Sa présence en Jésus. L'accès à Lui n'est plus limité au Temple de Jérusalem ou au Tabernacle dans le désert, ni aux limites géographiques du Pays de Canaan ou de la ville de Jérusalem– (Jean 1:14).

L'Ancien Tabernacle et le Temple de Jérusalem étaient des “types et des ombres” de la réalité trouvée en Jésus. Le Père est révélé et trouvé en Jésus. En dehors de lui, il n'y a pas de connaissance précise de Dieu.

Le Fils “s'assoit” maintenant en présence de Dieu intercédant pour ses “frères” en tant que leur fidèle Souverain Sacrificateur, ayant “accompli la purification de leurs péchés” par son sacrifice “un pour tous” - (Hébreux 1:1-4, 2:14-18, 8:1-6, 10:12).

Chaque homme et chaque femme qui croit aux paroles de Jésus “verra la gloire de Dieu.” Le Fils de Dieu est le “chemin, la vérité et la vie, et personne ne vient au Père que par lui” - (Jean 11: 40, 14: 6).

Le Père ne peut être connu que dans Son Fils. Quiconque connaît Jésus a vu le Père. L'homme qui voit le Nazaréen “voit Celui qui m'a envoyé.” Personne ne peut faire l'expérience de la présence ou obtenir la connaissance de Dieu sans la “parole faite chair” – (Jean 12:45, 17:24).

Lorsque Philippe a demandé au Christ de “nous montrer le Père”, Jésus a répondu: “Celui qui m'a vu a vu le Père!” Comme il l'a déclaré plus tôt, “celui qui croit en moi ne croit pas en moi, mais en Celui qui m'a envoyé” – (Jean 2:44, 14:7-9).

Dans le Nazaréen, la gloire de Dieu est révélée maintenant et pour toujours. Il est l'expression vivante du Dieu Qui donne la Vie. Bien que l'Évangile de Jean maintienne la distinction entre Père et Fils, ils parlent et agissent comme un. Jésus déclare les paroles qu'il entend de son Père; la Gloire manifestée en lui est la Gloire du Père.



VOIR AUSSI:
  • "Show us the Father!" - (Since the Word became flesh, the Divine Glory has been manifested in Jesus of Nazareth and all who follow him behold it – John 1:14)
  • L'Expression de Dieu - (Jésus est le Logos fait chair, la demeure et la manifestation de la nature et de la gloire de Dieu - Jean 1: 14)
  • Connaître Dieu - (Jésus est la clé d'interprétation qui ouvre les Écritures hébraïques, la prophétie biblique et les Mystères de Dieu)

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