Le Législateur Suprême

Jésus est le Plus Grand Moïse qui interprète la Loi et les Prophètes et accomplit les promesses de l'allianceLa vie, les paroles et les actes de Jésus sont parallèles aux événements clés de l'histoire d'Israël. Il amène les choses que Dieu a commencées dans le passé à leur conclusion prévue. Il est le Législateur Suprême préfiguré dans l'histoire de l'Exode d'Israël d'Égypte et de la réception de la Loi par Moïse sur le mont Sinaï.

En présentant des parallèles entre Moïse et Jésus, l'Évangile de Matthieu nous prépare aux enseignements du Christ, en particulier tels qu'ils sont représentés dans son ‘Sermon sur la Montagne’. Moïse a remis la Loi à Israël au mont Sinaï. De même, sur “la Montagne”, Jésus a prononcé ses interprétations de “la Loi et des Prophètes” dans son ‘Sermon sur la Montagne’ - (Matthieu 5: 17-20).

Justice-Photo de Gaétan Marceau Caron sur Unsplash
[Justice-Photo de Gaétan Marceau Caron sur Unsplash]

Après que “
les sages” aient informé le roi Hérode de leur quête pour trouver celui “né roi des Juifs”, le dirigeant fourbe leur a demandé de l'informer quand ils avaient identifié l'enfant afin qu'il puisse également lui rendre hommage. Cependant, “les sages” ont été avertis dans un rêve de ne pas retourner auprès d'Hérode, car il avait l'intention de tuer Jésus.

De même, lorsque Moïse est né, le roi égyptien a ordonné aux sages-femmes hébraïques de tuer tous les nourrissons mâles à leur naissance, mais elles “craignaient Dieu et ne faisaient pas ce que le roi d'Égypte leur commandait” - (Exode 1:17, Matthieu 2: 1-12).

L'ange a averti Joseph d'emmener l'enfant en Égypte, “car Hérode cherchera à détruire l'enfant”, ce que le roi a fait lorsqu'il a ordonné le massacre de tous les mâles de moins de deux ans à Bethléem. Joseph est resté en Égypte jusqu'à la mort d'Hérode en accomplissement de la prophétie du Livre d'Osée, un passage appliqué à l'origine à la délivrance d'Israël d'Égypte:

  • Et Joseph se leva et prit de nuit le petit enfant et sa mère, et partit pour l'Égypte, et y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par le Seigneur par le prophète, disant: J'ai appelé mon fils hors d'Égypte” - (Osée 11:1, Matthieu 2:13-16).

Moïse a fui l'Égypte parce que Pharaon cherchait à le tuer, et il est resté à Madian jusqu'à la mort de Pharaon. Ce n'est qu'alors que Dieu “entendit les gémissements des enfants d'Israël et se souvint de son alliance avec Abraham.” Dieu a ensuite renvoyé Moïse en Égypte pour délivrer Israël de l'esclavage - (Exode 2: 15-25, 3: 14).

Après son baptême dans le Jourdain, “l'Esprit a conduit Jésus dans le désert pour être testé par le Diable.” La tentation telle qu'elle est rapportée dans l'Évangile de Matthieu fait écho aux épreuves auxquelles Israël a été confronté dans le désert, seul Israël a échoué à chaque épreuve, alors que Jésus les a toutes surmontées.

Après avoir surmonté les tentations de Satan, Jésus est retourné en Galilée, où il a commencé à proclamer l'Évangile à tous les hommes et femmes qui voulaient l'entendre - (Matthieu 4: 1-17).

LE DÉSERT


Les Israélites se plaignaient dans le désert. Ils ont raté “les pots de chair d'Egypte.” Dieu a répondu en leur envoyant de “la manne” à manger. Moïse a rappelé à la nation des années plus tard ce que Dieu avait fait pour la nation malgré les plaintes du peuple:

  • Et il vous a humiliés, et vous a laissé avoir faim, et vous a nourris de manne, que vous ne connaissiez pas, et que vos pères ne connaissaient pas, afin de vous faire savoir que l'homme ne vit pas seulement de pain, mais de tout ce qui sort de la bouche de Yahvé” - (Deutéronome 8:3).
  • Et le Tentateur vint et lui dit: Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. Mais il répondit et dit: Il est écrit:L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu” - (Matthieu 4: 3-4).

Jésus a cité le passage du Deutéronome lorsqu'il a rejeté la proposition du Diable. Il est à noter qu'il a changé le “tout” original en “chaque parole” qui vient de Dieu. Vraisemblablement, Jésus a fait cela de sa propre autorité.

À Massa, les Israélites se plaignaient du manque d'eau. Ce faisant, ils “tentèrent Yahvé.” Avant d'entrer en Canaan, Moïse leur rappela l'incident lorsqu'il avertit Israël: “Ne tentez pas Yahvé, votre Dieu, comme vous l'avez tenté à Massa.” Jésus a fait référence au même passage lorsque Satan l'a défié de se jeter du “sommet du Temple” - (Deutéronome 6: 16, Matthieu 4: 6-7).

Lorsque le Diable offrit à Jésus le pouvoir politique, le Fils de Dieu répondit en citant à nouveau les paroles de Moïse données à Israël:

  • Prenez garde d'oublier Yahvé qui vous a fait sortir du pays d'Égypte. Tu craindras l'Éternel, ton Dieu, et tu le serviras” - (Deutéronome 6:12-13).
  • De nouveau, le diable l'emmena sur une montagne extrêmement haute et lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire. Et il dit à Jésus: Je te donnerai toutes ces choses, si tu me rends hommage. Alors Jésus lui dit: Retire-toi de moi, Satan, car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et tu le serviras seul. Puis le diable l'a quitté. Et voici, des anges vinrent et le servaient” - (Matthieu 4: 8-11).

Jésus est retourné en Galilée depuis le désert et a commencé à prêcher la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Selon l'Évangile de Luc, après avoir rejeté les tentations de Satan, Jésus a été habilité par le Saint-Esprit. C'est alors que “de grandes foules de Galilée, de Décapole, de Jérusalem et de Judée” ont commencé à le suivre et à l'entendre - (Matthieu 4:18-25, Luc 4:14 – “Et Jésus retourna en Galilée avec la puissance de l'Esprit”).

Les noms de lieux indiquent que les foules comprenaient des Gentils. La description des “multitudes” est parallèle à “la multitude mélangée” qui “monta avec les enfants d'Israël” lorsque Dieu les fit sortir d'Égypte, “avec des signes et des prodiges.” La Décapole était une confédération de dix villes de langue grecque composées en grande partie de populations gentils.

Cependant, certains membres de “la multitude” ont suivi Jésus à cause de ses guérisons miraculeuses et de ses exorcismes. Ils n'étaient pas intéressés par ses enseignements ou son appel à la repentance et au discipulat. “Vous me cherchez parce que vous avez mangé des pains et que vous avez été rassasiés” - (Exode 12: 38, Deutéronome 26: 8, Jean 6: 26).

Le contexte des livres de l'Exode et du Deutéronome nous prépare au premier bloc majeur des enseignements du Christ dans les chapitres 5 à 7 de l'Évangile de Matthieu. Après avoir “vu les foules”, Jésus a conduit ses disciples “sur la montagne”, où il s'est assis et a commencé à les enseigner.

Le texte grec utilise l'article défini ou “le” avec “montagne.” C'était “LA montagne.” Le passage ne fournit aucune information sur l'identité de la montagne. La description est un écho délibéré de l'histoire de Moïse lorsqu'il “monta sur la montagne” au Sinaï pour recevoir la Loi de la main de Dieu.

L'Évangile de Matthieu veut que nous reliions l'histoire du Christ à celle de Moïse. Pendant qu'Israël campait dans la plaine, Moïse “monta vers Yahvé” et reçut “les dix paroles” inscrites sur les tablettes de pierre. Dans la version grecque des Septante de l'Exode, Moïse “monta sur la montagne” (Grec - ‘anebé eis à oros’). La même clause se retrouve dans le texte grec de Matthieu lorsqu'il décrit comment Jésus “monta sur la montagne” (‘anebé eis à oros’).

Lorsque Moïse reçut les commandements de Dieu, seul Aaron l'accompagna. Même les prêtres sanctifiés n'étaient pas autorisés sur la montagne – “Que les prêtres et le peuple ne percent pas pour monter vers Yahvé, de peur qu'il ne se déchaîne contre eux”- (Exode 12:12-25).

De même, Jésus, après être monté sur la Montagne, a enseigné les paroles de Dieu à ses disciples les plus proches. Cependant, il est allé au-delà de Moïse en donnant les interprétations définitives des statuts de la Loi et en révélant la volonté et le désir de son Père derrière le code juridique écrit.



VOIR AUSSI:
  • Fils de l'Homme - (Celui qui ressemble au Fils de l'Homme dans Daniel est la source de l'auto-désignation du Christ comme Fils de l'Homme et de son autorité royale)
  • Héraut du Royaume - (Après son baptême, l'Esprit a conduit Jésus dans le désert pour être testé par le Diable. Il a vaincu et réussi là où Israël a échoué)
  • Le Miséricordieux - (Le pardon relie l'appel du publicain à la guérison du paralytique-l'autorité de Christ pour pardonner les péchés et restaurer les hommes - Marc 2:13-17)
  • The Supreme Lawgiver - (Jesus is the Greater Moses who interprets the Law and the Prophets and brings the covenant promises to completion)

Comments