Fils de David
L'Évangile de Matthieu présente Jésus comme le “Fils de David.” Il a démontré ce que signifiait être le roi d'Israël dans sa vie et sa mort. Cette dernière désignation était traditionnellement liée à la Maison royale de David. Cependant, cette compréhension du Messie est modifiée par Matthieu. Il est plus que le Souverain d'Israël ou le Roi des Nations. Il est le Messie d'un genre radicalement différent, le “Serviteur du Seigneur.”
Des citations bibliques sont appliquées à Jésus par Matthieu
pour établir son statut royal même s'il était destiné à mourir d'abord sur la
Croix. Lors de son baptême, l'Esprit descendit sur lui “comme une colombe”,
et la Voix du Ciel déclara: “Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, en qui je
prends plaisir.” La description combine des mots de deux passages
messianiques:
- (Psaume 2: 7) - “Yahweh m'a dit: TU ES MON FILS; aujourd'hui je t'ai engendré.”
- (Ésaïe 42: 1) - “Voici, mon serviteur, que je soutiens; mon élu, EN QUI MON ÂME PREND PLAISIR. J'ai mis mon Esprit sur lui; il produira la justice pour les Gentils.”
[Photo d'Esau Gonzalez (El Salvador) sur Unsplash] |
Pourtant, Matthieu ne se contente pas d'accumuler des textes de preuves pour valider ses références généalogiques. En combinant de telles prophéties, une figure messianique émerge qui remplit les rôles du Roi davidique et du Serviteur de Yahweh dans le Livre d'Isaïe, celui qui a été “retranché de la terre des vivants pour la transgression de Mon peuple.”
Un rôle ne peut pas être compris séparément de l'autre. Bien qu'ils semblent incompatibles, ils sont inextricablement liés. Les mêmes paroles sont entendues à nouveau lors de la Transfiguration lorsque “la voix de la nuée a déclaré: Celui-ci est Mon fils, en qui j'ai mis toute mon affection. ÉCOUTEZ-LE!”- (Ésaïe 53: 8, Matthieu 17: 5).
Dans le Nouveau Testament, le Deuxième Psaume est
appliqué à Jésus dans son rôle actuel d'Oint qui règne de la “droite” de
Dieu, mais il a atteint sa position exaltée par l'humiliation de la Croix -
(Psaume 2: 1-9).
Comme prédit dans le Deuxième
Psaume, Jésus a enduré la conspiration pour renverser le Fils de Dieu
lorsque les chefs religieux d'Israël ont comploté pour le détruire - Les “principaux
sacrificateurs et tout le conseil cherchaient un faux témoignage contre Jésus
afin de le faire mourir” - (Matthieu 26: 59, 27: 1).
C'est aussi ainsi que l'Église primitive interprétait le Psaume.
Après avoir enduré les menaces des prêtres et des sadducéens, Pierre a prié:
- “Seigneur, tu as fait le ciel, la terre et la mer, et tout ce qui s'y trouve, qui, par le Saint-Esprit, par la bouche de notre père David, ton serviteur, a dit: Pourquoi les Nations se sont-elles irritées, et les peuples ont-ils imaginé de vaines choses? LES ROIS DE LA TERRE SE RANGÈRENT EN BATAILLE, ET LES PRINCES S'ASSEMBLÈRENT CONTRE LE SEIGNEUR ET CONTRE SON CHRIST; car il est vrai que dans cette ville, contre ton saint Serviteur Jésus, que Tu as oint, Hérode et Ponce Pilate, avec les Païens et les peuples d'Israël, se sont rassemblés pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient d'avance ordonné d'accomplir” - (Actes 4:24-28).
Pierre a également combiné l'image du Serviteur Souffrant
avec la figure royale du Deuxième Psaume. Ce ne sont pas seulement les
nations qui se sont déchaînées “contre Yahweh et Son Oint”, mais les
chefs religieux d'Israël. Puisqu'ils rejetaient et persécutaient le Messie de
Dieu, ils n'étaient pas meilleurs que les Nations païennes ou les représentants
de l'Empire romain.
LA VOIE ROYALE
Jésus était l'héritier de David, mais d'abord, il a souffert
pour son peuple en tant que “Serviteur du Seigneur.” Il a été exalté et
a reçu “tout pouvoir au Ciel et sur la Terre”, mais seulement après sa
Mort et sa Résurrection. Paradoxalement, il a vaincu ses ennemis en endurant
une mort injuste, mourant pour ses ennemis plutôt que de les tuer.
Depuis sa Résurrection, il règne sur le Trône messianique en
tant que “Souverain des rois de la Terre.” C'est pourquoi il envoie ses
disciples proclamer sa Bonne Nouvelle “jusqu'aux extrémités de la terre”
– (Psaume 2:12, Matthieu 28:18-20, Actes 1:6-9).
L'acte final dans l'Évangile de Matthieu est la “mise
en service” des disciples. L'image n'est pas celle d'un révolutionnaire
politique ou d'un dictateur envoyant ses armées pour détruire ses opposants,
mais d'un monarque déjà au pouvoir envoyant ses hérauts dans tout son domaine
pour annoncer sa victoire et sa souveraineté – (Matthieu 28:18-20).
Ainsi, Jésus de Nazareth est l'Héritier du Trône, le “Fils
de David”, mais il est d'abord devenu le “Serviteur du Seigneur” qui
a souffert et “a donné sa vie en rançon pour beaucoup.” La Route
Royale vers le Mont Sion ne passe que par le Golgotha.
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