Serviteur et Roi

Le thème de l'accomplissement est important dans l'Évangile de Matthieu. En Jésus, les promesses de Dieu trouvent leur accomplissement. Il est le Fils de Dieu envoyé pour racheter Israël et gouverner les nations. Pierre, par exemple, alors qu'il était sur le “route” de Jérusalem, a confirmé qu'il était le “Messie”, mais il n'a pas compris qu'il assumerait ce rôle de “Serviteur du Seigneur” souffrant qui est venu “porter les péchés de beaucoup.”

L'Évangile de Matthieu commence par appeler Jésus le “fils de David, le fils d'Abraham.” Il était le descendant royal de David destiné à gouverner les nations et l'héritier d'Abraham qui accomplirait l'alliance.

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Abraham était riche. David était un roi guerrier victorieux qui régnait à Jérusalem, mais comment un pauvre homme d'un petit village de Galilée pouvait-il accomplir tout ce que Dieu avait promis dans les Écritures hébraïques?

Un ange a informé Joseph que Marie était enceinte et lui a ordonné de nommer l'enfant ‘Jésus’, car “il sauvera son peuple de ses péchés.” Ce nom signifie “Yahvé sauve.” Cela signifiait ce que Dieu ferait pour Son peuple à travers l'homme de Nazareth.

La déclaration à Joseph faisait écho à la description du “Serviteur du Seigneur” dans le Livre d'Ésaïe, donnant un aperçu du genre de Messie que Jésus était:

  • Voici, MON SERVITEUR agira avec sagesse, il sera exalté et élevé, et sera très élevé... Et L'Éternel a FAIT RETOMBER SUR LUI L'INIQUITÉ DE NOUS TOUS... Qui d'entre eux a pensé qu'il était retranché de la terre des vivants POUR LA TRANSGRESSION DE MON PEUPLE À QUI LE COUP ÉTAIT DÛ?... Il verra le travail de son âme, et sera rassasié; par la connaissance de lui-même, MON SERVITEUR JUSTE JUSTIFIERA BEAUCOUP; ET IL PORTERA LEURS INIQUITÉS Because Parce qu'il a répandu son âme jusqu'à la mort et qu'il a été mis au nombre des transgresseurs; MAIS IL A PORTÉ LE PÉCHÉ DE BEAUCOUP, et a intercédé pour les transgresseurs.”

Après son baptême, l'Esprit descendit sur lui “comme une colombe”, et la “voix du Ciel” l'appela “mon Fils.” Ainsi, Dieu a confirmé son statut de Messie d'Israël, et Il a également défini COMMENT il remplirait ce rôle, à savoir, en tant que Son “Serviteur” - (Psaume 2: 7):

  • (Ésaïe 42: 1, 6-7) - “Voici, MON SERVITEUR que je soutiens, mon élu EN QUI MON ÂME PREND PLAISIR. J'AI MIS MON ESPRIT SUR LUI; il fera jaillir la justice pour les nations I Moi, l'Éternel, je t'ai appelé en justice et je te tiendrai par la main, et je te garderai, et je te donnerai pour alliance du peuple, pour lumière de la nation.”

LE SERVITEUR


Jésus était le “Fils” oint par l'Esprit de Dieu pour gouverner les nations, mais il a commencé son règne en tant que “Serviteur de Yahweh.” Sa souveraineté sur la Terre a commencé à partir de la Croix du Calvaire. Dans Matthieu, le même passage d'Isaïe est cité pour décrire son ministère:

  • (Matthieu 12: 18-22) - “Et l'ayant compris, Jésus se retira de là; et beaucoup le suivirent; et il les guérit tous et leur recommanda de ne pas le faire connaître, afin que s'accomplisse ce qui avait été annoncé par Ésaïe le prophète, disant: Voici MON SERVITEUR QUE J'AI CHOISI, MON BIEN-AIMÉ EN QUI MON ÂME PREND PLAISIR. JE METTRAI MON ESPRIT SUR LUI, ET IL ANNONCERA LE JUGEMENT AUX NATIONS. Il ne se querellera pas, il ne criera pas à haute voix, Et personne n'entendra sa voix dans les rues. Il ne brisera pas un roseau meurtri, Et il n'éteindra pas le lin fumant, jusqu'à ce qu'il envoie le jugement à la victoire. ET EN SON NOM LES NATIONS ESPÉRERONT.”

Lors de sa Transfiguration ultérieure, la voix divine a de nouveau fait écho à Ésaïe, “Tandis que Pierre parlait encore, voici, une nuée brillante les couvrit; et voici, une voix sortit de la nuée, disant:CELUI - CI EST MON FILS BIEN-AIMÉ, EN QUI J'AI MIS TOUTE Mon AFFECTION; ÉCOUTEZ-LE” - (Matthieu 17: 1-5).

Sa Transfiguration a été précédée de trois incidents qui ont préparé les disciples. Tout d'abord, Jésus a demandé ce que les autres disaient à propos de “qui est le Fils de l'homme?” Ils ont répondu: “Certains disent Jean-Baptiste, d'autres Élie, ou l'un des prophètes.” Puis il a demandé qui ils croyaient qu'il était. Pierre répondit: “Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant” - (Matthieu 16:13-20).

Deuxièmement, Jésus les a avertis de sa souffrance et de sa mort à venir de la part des “anciens, des chefs des prêtres et des scribes.” Peter a trouvé l'idée insupportable et “a commencé à le réprimander.” Sa révélation momentanée sur l'identité de Jésus s'est évaporée immédiatement - (Matthieu 16:21-23).

Troisièmement, Jésus a expliqué que si quelqu'un désirait le suivre, il devait renoncer à lui-même, prendre sa Croix et le suivre. “Celui qui perdra sa vie pour moi la retrouvera.”

Il a dit aux disciples que certains d'entre eux “verraient le Fils de l'homme venir dans son royaume” avant de mourir. Dans Matthieu, ces paroles sont suivies de la transfiguration - (Matthieu 16:24-28).

Ensuite, ils ont demandé à Jésus pourquoi les scribes affirmaient que “Élie doit venir en premier.” Il répondit “Elie” était venu, faisant allusion à Jean-Baptiste. Pour Jean, les scribes et les dirigeants sacerdotaux “faisaient tout ce qu'ils voulaient. De même, le Fils de l'Homme souffrira” - (Matthieu 17:9-13).

LA SOUFFRANCE AVANT L'EXALTATION


Deux thèmes prennent de l'importance dans l'histoire. D'abord, sa souffrance et sa mort à venir. Deuxièmement, ses disciples ont été appelés à le suivre en s'engageant dans un service sacrificiel pour les autres et son Royaume.

Plus tard, deux disciples ont demandé des positions élevées de Jésus “quand tu viendras dans ton royaume.” Cela déplut aux autres. Cependant, Jésus a profité de l'occasion pour expliquer comment la “grandeur” serait mesurée dans son Royaume:

  • (Matthieu 20:25-28) - “Mais Jésus les appela à lui et leur dit: Vous savez que les chefs des Gentils dominent sur eux, et que leurs grands exercent leur autorité sur eux. Il n'en sera pas ainsi parmi vous; mais quiconque voudra devenir grand parmi vous sera votre serviteur, et quiconque voudra être le premier parmi vous sera votre esclave, DE MÊME QUE LE FILS DE L'HOMME N'EST PAS VENU POUR ÊTRE SERVI, MAIS POUR SERVIR ET DONNER SA VIE EN RANÇON POUR PLUSIEURS.”

Le Messie royal d'Israël a souligné ses souffrances et sa mort comme le véritable exemple de ce que cela signifiait “non pas être servi, mais servir.” Ce faisant, il a fait allusion à la description du Serviteur du Seigneur: “Parce qu'il a versé son âme à la mort et a été mis au nombre des transgresseurs. Pourtant, IL A PORTÉ LE PÉCHÉ DE BEAUCOUP ET A INTERCÉDÉ POUR LES TRANSGRESSEURS.”

Sa mort était le “prix de la rançon” pour la rédemption des “nombreux.” Paul a utilisé cette même image pour démontrer comment les croyants atteignent et manifestent le “même esprit, qui était en Christ Jésus.”

Contrairement à Adam, Jésus n'a pas tenté de saisir la “ressemblance avec Dieu.” Au lieu de cela, il “s'est vidé et a pris la forme d'un serviteur... pour devenir obéissant jusqu'à la mort, même la mort de la croix” - - (Philippiens 2: 6-8).

Peu de temps avant sa mort, il rompit le pain et dit aux disciples de le manger “car ceci est mon corps”, puis il passa la coupe et leur dit d'en boire le contenu, “car ceci est le sang de mon alliance.” Une fois de plus, il a utilisé le langage du Livre d'Isaïe qui décrivait le “Serviteur du Seigneur”:

  • Moi, Yahweh, je t'ai appelé en justice et je prendrai ta main, je te garderai et JE TE DONNERAI POUR ALLIANCE DU PEUPLE, pour lumière des Nations” - (Ésaïe 42: 6, Matthieu 26: 26-28).

Sunrise Photo by Terry Tan De Hao on Unsplash
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Après sa résurrection, Jésus a reçu “
Toute autorité au ciel et sur la terre.” Il était devenu le Roi messianique. Par conséquent, il a envoyé ses disciples pour proclamer la Bonne Nouvelle à “toutes les nations.” Il l'a fait depuis.

Son intronisation n'est intervenue qu'après avoir payé ce grand prix - sa mort injuste sur la croix romaine. Ce même “Serviteur de Yahweh” souffrant est maintenant assis sur le trône de David régnant sur les nations de la Terre.

Jésus de Nazareth est le Serviteur du Seigneur qui “a donné sa vie en rançon pour beaucoup.” Ni son identité, ni sa mission, ni son règne ne peuvent être compris en dehors de sa mort sacrificielle. Sa vie est maintenant le modèle de la façon dont ses disciples doivent vivre dans ce monde dominé par le péché s'ils désirent rester ses disciples.



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