Voir le Dieu Invisible

Le Prologue de l'Évangile de Jean présente les thèmes clés du Livre, notamment la Vie, la Lumière, le Témoignage, la Vérité, la Gloire et la Grâce.  Jésus de Nazareth est la Lumière du monde, la source de la Grâce et de la Vérité, le Véritable Tabernacle dans lequel Dieu habite, le seul Fils né de Dieu, et le seul qui a vu le Père. Le Prologue se termine en déclarant que le Fils est le seul qualifié pour interpréter Dieu puisque lui seul a vu le Dieu Invisible.

Le prologue se termine par un contraste significatif avec Moïse. Non seulement Jésus est celui en qui les hommes trouvent “grâce et vérité,” mais lui seul peut révéler et expliquer le Père. Il révèle Dieu et Le fait connaître à l'humanité - (“Il est dans le sein du Père, il a interprété” - Jean 1:14-18).

Sunset alone - Photo by Mohammad Mardani on Unsplash
[Photo by Mohammad Mardani on Unsplash]

Le terme grec traduit par “
interprété” est le verbe ‘exegeomai’. Cela signifie “diriger, expliquer, interpréter.” Ici, le verbe n'a pas d'objet direct dans la clause grecque, pas de “lui” après “interprété.” Le verbe est utilisé de manière intransitive et l'énoncé est ouvert.

Celui en qui la “Parole s'est faite chair” est l'interprète final de toutes les choses qui se rapportent à Dieu. Il est celui en qui la nature de Dieu est manifestée à la vue de tous les hommes, et lui seul “interprète” les informations à Son sujet. Personne d'autre n'est qualifié pour le faire.

La clause traduite par “Fils unique né” se développe sur le verset 14, “Nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d'un fils unique né d'un père, plein de grâce et de vérité.” Il est celui qui dévoile et fournit “la grâce et la vérité”, et dans l'Évangile de Jean, Jésus révèle le Dieu invisible à ses disciples - (“Celui qui m'a vu a vu le Père!”- Jean 6:46, 8:38, 14:7-9, 15:24).

Jésus n'est pas simplement un autre parmi une longue lignée de prophètes, mais l'expression vivante ultime de Dieu. Le Père ne peut être trouvé et compris qu'à travers lui. L'Évangile de Jean ne présente pas un Messie identique au Père, mais celui qui connaît et révèle le Dieu Vivant et Vrai. Par conséquent, quiconque a “vu” Jésus a “vu” le Père et reçoit de lui “Grâce et Vérité.”

Cette dernière phrase contraste le “Fils unique né” avec la législation mosaïque. Toutes choses ont été faites selon la “Parole”, le ‘Logos’ maintenant manifesté en Jésus-Christ, et non la Torah.

La Loi mosaïque avait certainement sa place et son but dans le plan rédempteur de Dieu, et Jean ne la dénigre ni ne la minimise. Cependant, la Torah a été dépassée par la plénitude et la gloire de la “Parole faite chair.” La Lumière et la Vie ne se trouvent qu'en Jésus, celui en qui la “gloire” de Dieu est révélée.

Dans le Livre de l'Exode, Moïse n'a été autorisé à voir que le “derrière”, la rémanence de la gloire de Dieu alors qu'il restait caché au creux d'un rocher. En revanche, Jésus habite dans le “sein” même de Dieu, par conséquent, il est le seul à pouvoir “déclarer” et expliquer le “Dieu invisible”, et il le fait ouvertement - (Exode 33: 17-22).

La “Parole faite chair” est le Véritable Tabernacle où habite la présence de Dieu, et non la tente portative portée par Israël dans le Désert ou le Temple “fait de main d'homme” à Jérusalem.

Le prologue de Jean met en évidence la révélation complète et finale de Dieu qui est vue en Jésus de Nazareth. Ce n'est qu'en lui que la Parole de Dieu “s'est faite chair” – “Nous avons contemplé sa gloire, gloire comme celle d'un seul né d'un Père.”



VOIR AUSSI:
  • Connaître Dieu - (Jésus est la clé d'interprétation qui ouvre les Écritures hébraïques, la prophétie biblique et les Mystères de Dieu)
  • L'Expression de Dieu - (Jésus est le Logos fait chair, la demeure et la manifestation de la nature et de la gloire de Dieu - Jean 1: 14)
  • "Montre-nous le Père!" - (Depuis que la Parole s'est faite chair, la Gloire Divine a été manifestée en Jésus de Nazareth et tous ceux qui le suivent la voient - Jean 1: 14)

Comments