Dans l'Esprit et le Feu
Jean a proclamé un baptême d'eau “pour la rémission des péchés”, et il a annoncé l'arrivée de “Celui qui vient.” Il était le Précurseur envoyé devant le Messie comme promis dans le Livre d'Ésaïe - “Voici, j'envoie mon messager devant ta face The La voix de celui qui crie dans le désert. Préparez le chemin du Seigneur.” Il était le roi promis d'Israël. Il était sur le point de baptiser son peuple “dans l'Esprit et le Feu.”
Le baptême administré par Jean
a préparé la voie à l'arrivée du Messie et au Royaume de Dieu. Il a appelé la
nation à se repentir. Il a également averti les chefs religieux d'Israël du
jugement à venir qui leur arriverait s'ils ne faisaient pas de même. Le jour
viendrait où il serait trop tard, le “Jour du Seigneur” - (Matthieu 3:
7-10).
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- (Matthieu 3:11-12) – “Je vous baptise d'eau pour la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, dont je ne suis pas digne de porter les souliers: il vous baptisera d'Esprit Saint et de feu, celui dont l'éventail est dans sa main, et il nettoiera parfaitement son aire; et il ramassera son blé dans le grenier, mais la balle il brûlera dans un feu inextinguible.”
Jean s'est
comparé à cet “Homme à venir” de trois manières: puissance, valeur
et mode de baptême. Son baptême d'eau était préparatoire et non finale.
Lui et Jésus “baptisaient” tous les deux des hommes pénitents, mais le
Messie le ferait “dans le saint-esprit et le feu.”
Le Don de
l'Esprit était une attente des “Derniers Jours.” C'était fondamental
pour la Nouvelle Alliance promise dans les livres d'Ézéchiel et de
Jérémie. Par Son Esprit, Dieu circoncirait le cœur de Son peuple et
y écrirait Ses lois - (Ésaïe 44: 1-4, Jérémie 31: 31-34, Ézéchiel 36: 25-27,
Joël 2: 28-32, Actes 2: 38-39).
L'expression “Dans l'Esprit Saint et le feu” indique deux aspects du “baptême” du Christ. Dans la clause grecque “l'esprit et le feu” ne sont pas deux événements ou baptêmes séparés. Une seule préposition régit les deux noms, “in” (‘en’). “Esprit et feu” forment ensemble l'objet direct du verbe unique “baptiser”, et à la fois “feu” et “esprit” caractérisent ce “baptême” administré par Jésus de Nazareth.
Le “feu” se réfère au jugement dans
ce contexte, que ce soit pour la purgation ou la destruction de l'individu ou
de la nation entière. Sa description de “l'esprit et du feu” faisait
partie de la réponse de Jean aux “pharisiens et sadducéens”, ceux qu'il
avertissait étaient sur le point d'être abattus comme des arbres stériles par
la “hache” du Jugement. Le “feu” indique la combustion du “chaume”
par le Messie (“Il brûlera le chaume avec un feu inextinguible”).
Tous ceux qui ont répondu en se préparant pour le Messie feraient
l'expérience du “baptême dans l'Esprit.” Ceux qui refusaient
endureraient le revers de la médaille, le jugement “dans le feu.”
L'avertissement de Jean s'appliquait aux Israélites individuels et à la
nation juive. S'ils rejetaient l'Oint envoyé par le Dieu d'Israël, ils feraient
l'expérience de son baptême de feu inextinguible.
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